Bague de rêve Guide des bijoux A propos Contact


Acheter un bijou sans se ruiner


Comment acheter un bijou sans se ruiner

Vous avez envie d’un bijou mais ne souhaitez pas investir une somme trop importante. La solution consiste à acheter une pierre qui ressemble à une pierre précieuse et qui bluffera votre entourage, vos amis, et souvent même les professionnels de la bijouterie-joaillerie. L’illusion de certaines imitations ou pierres naturelles est quasi parfaite à l’œil, la différence ne se voit vraiment qu’après un examen approfondi ou à l’aide de certains appareils.

Si vous voulez que votre bijou ressemble à un bijou de grande valeur vous devrez cependant respecter quelques règles :

- Ne portez pas de bijou trop important si vous êtes très jeune (moins de 30 ans)
- Faites attention à votre look général, coiffure impeccable, vêtements et accessoires soignés. N’oubliez jamais que le plus beau bijou (même véritable !) ressemblera à de la pacotille si votre allure est banale ou négligée.
- Attention à la dureté des pierres que vous achetez ! Les pierres précieuses sont globalement assez résistantes (voir le dossier : « Comment entretenir et conserver vos bijoux »). En revanche certaines pierres qui leur ressemblent ont une dureté inférieure ou égale à 6. Il est déconseillé de porter ce type de pierres notamment si elles sont serties sur des bagues ou des bracelets . Seules les femmes extrêmement délicates et précautionneuses pourront tenter l’expérience.

Toutes les pierres peuvent être imitées par du verre, des doublets ou des triplets. Le principe de réalisation d’un doublet est de placer une lamelle de pierre synthétique ou naturelle avec un bel éclat et une dureté supérieure ou égale à 7 sur le dessus, et de coller en dessous du verre, une pierre synthétique, ou une pierre naturelle de faible valeur . Par effet d’optique, la couleur de la matière située en dessous, ou la couleur de la colle va se propager dans la totalité de la pierre.  La colle située entre les deux parties sera soit invisible, soit avec des bulles qui pourront ressembler à des inclusions. Si la partie du dessus est naturelle avec des inclusions, ces dernières vont se refléter dans la totalité de la pierre donnant un aspect totalement naturel. Ce procédé ancien a été abandonné un moment, mais il revient en force grâce aux possibilités de découpe au laser qui donne d’ailleurs d’excellents résultats ! Il existe également des triplets réalisés selon le même principe avec 3 couches différentes, celle du centre donnant généralement la couleur à l’ensemble de la pierre.

Doublet Triplet
Doublet Triplet

 Attention, pratiquement toutes les pierres naturelles qui ressemblent aux pierres précieuses sont également réalisées en laboratoire.

Pour commander ou pour toutes questions, veuillez nous contacter

Photos complémentaires : Acheter un bijou sans se ruiner




BAGUE-DE-REVE.COM @ 2013