Bague de rêve Guide des bijoux A propos Contact


Achat de bijou ou de pierre à l'étranger


Cas particulier d’un achat de bijoux ou de pierres à l’Étranger :

Compte tenu des tarifs parfois très intéressants, il est tentant d’acheter à l’Étranger, mais dans ce cas, attendez-vous à avoir des frais supplémentaires. Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, tout achat à l’étranger, même de faible valeur, est taxable, il n’y a aucune franchise comme par exemple lors d’achats réalisés au cours d’un voyage. Si l’envoi a été déclaré par le vendeur,  ou s’il est intercepté par les services des douanes (ce qui arrive assez souvent surtout si la valeur excède une centaine d’euros) vous devrez régler la TVA, les frais de douanes, et très souvent les frais d’un transitaire. Toutes ces taxes sont très variables selon les produits, le pays où réside votre vendeur, votre pays et votre ville de résidence. Attention, l’addition de ces frais est parfois plus élevée que votre achat ! De plus, cela complique énormément l’acheminement de votre paquet qui peut rester bloqué assez longtemps car très peu de services douaniers sont spécialisés dans ce domaine . Afin d’éviter les mauvaises surprises, n’hésitez pas à demander conseil aux services des douanes spécialisés dans les bijoux et pierres précieuses de votre pays .

Pour la France les frais à prévoir sont les suivants : environ 2,5 % de la valeur totale pour les frais de douanes + la TVA à 19,6 % + des frais de transitaire très variables. Il est cependant possible d’éviter les frais d’un transitaire en faisant adresser votre paquet à la poste de « Paris Temple » qui se trouve juste à côté du bureau des douanes situé au 14 rue Perrée à Paris.

Exemple : Monsieur Dupont Luc, 25 rue des xyz, 59 000 Lille – France, achète un diamant ou un bijou dans un pays étranger, il pourra demander à son vendeur d’envoyer son paquet par la poste et d’indiquer sur le paquet :

Monsieur Dupont Luc
La poste Paris Temple – Garantie
14 rue Perrée
75003 Paris – France

Pour le compte de :

Monsieur Dupont Luc
25 rue des xyz
59000 Lille – France
Tel : (indiquez-le afin que le service des douanes puisse éventuellement vous contacter)

Une fois dédouané, votre paquet vous sera expédié et vous devrez juste régler la TVA et les frais de douanes à la poste au moment de la réception de votre paquet. Attention, car vous devrez impérativement demander à votre vendeur d’envoyer votre paquet par la poste. Si le paquet est acheminé par un transporteur privé, (par exemple : UPS , FEDEX, BRINKS , DHL…) vous devrez régler les frais d’un transitaire.

Si vous êtes professionnel, les modalités sont plus complexes .Vous devrez tout d’abord être inscrit au registre du commerce en tant qu’importateur de métaux précieux et (ou) de pierres précieuses. Vous devrez régler la TVA + les frais de douanes + une taxe parafiscale de 0,2 %  . Vous devrez également vous soumettre aux règles de la garantie française, c’est à dire posséder un poinçon d’importateur et faire apposer les poinçons  d’état. Vous pourrez obtenir tous les renseignements nécessaires aux services des douanes, bureau de la garantie de Paris, 14 rue Perrée, 75003 Paris.

Pour commander ou pour toutes questions, veuillez nous contacter

Photos complémentaires : Achat de bijou ou de pierre à l'étranger




BAGUE-DE-REVE.COM @ 2013