Bague de rêve Guide des bijoux A propos Contact


Achat de bijoux ou pierres précieuses en toute sécurité


 Achat de bijoux ou pierres précieuses en toute sécurité : les solutions:

1. Si vous achetez via un site Internet, choisissez de préférence des vendeurs qui utilisent le moyen de paiement : Paypal. Dans ce cas, vous pourrez bénéficier de la garantie du système Paypal. En général, sur les sites d’enchères, le montant de la garantie est  total, frais de port inclus.
Parallèlement, le fait que le vendeur adhère au système de paiement Paypal vous donne un moyen de pression : en effet, si vous signalez un litige à Paypal, ce dernier bloque le compte du vendeur (très efficace pour obtenir un remboursement rapide !)

2. Si le vendeur n'utilise pas Paypal, il peut vous demander d’utiliser les services d'un tiers de paiement (ou "tiers de confiance" ou "escrow service") mais ces services sont de moins en moins présents sur Internet car plus complexes à utiliser. Le travail du tiers de paiement consiste à recevoir votre règlement, informer le vendeur qu’il peut vous envoyer la marchandise, puis il attend de recevoir votre agrément avant de régler le vendeur.

Attention, refusez systématiquement l'utilisation d'un tiers de paiement que vous ne connaissez pas ou qui n'est pas recommandé par un grand site de vente en ligne. Vous devez trouver le lien du tiers de paiement directement sur un site de vente en ligne que vous connaissez bien ou par l’intermédiaire d’un moteur de recherche. Il y a une multitude de faux sites proposant des services de tiers de paiement (ou "escrow service") qui ne sont en fait que des vitrines et qui sont très bien réalisés ! Belle charte graphique, nombreux logos de sites très connus qui les recommandent (soi-disant), bref, l'illusion est parfaite !. Si vous passez par leur intermédiaire vous ne recevrez jamais votre bijou .

3. Achetez à des personnes qui ont une "bonne réputation" sur Internet.
Les grands sites de ventes en ligne le savent bien, la réputation d'un vendeur est très importante. Avant d'acheter, vous devrez donc regarder avec attention le passé de votre vendeur. S'il a une boutique en ligne, regardez depuis combien de temps elle existe (Si vous avez le nom de sa société, n'hésitez pas à consulter  les sites d'information sur les sociétés), si vous avez son n° de téléphone, vous pouvez également le contacter et lui poser des questions sur le bijou qui vous intéresse (afin de voir si ses réponses sont pertinentes). Si vous achetez par l'intermédiaire d'un site de ventes aux enchères, vérifiez non seulement la réputation du vendeur (il est important de voir si les précédents acheteurs sont contents) mais vérifiez également la cohérence des objets vendus. Attention aux faux « bon profils » ! si une personne vend par exemple des articles très peu cher et soudain, propose un ou plusieurs bijoux de grande valeur , méfiez-vous ! cela cache peut-être un réseau de personnes peu scrupuleuses qui se sont créées ensemble une bonne réputation de manière totalement artificielle. En effet, certains vendeurs achètent puis revendent, éventuellement à des amis, une centaine d’objets divers valant quelques euros, ils jouissent ainsi, à faible coût, d’une excellente réputation (100% positive). Parallèlement, le fait que les précédents clients soient satisfaits d'un vendeur ne vous met pas à l'abri, surtout dans le domaine des pierres et des bijoux ! En fait , très peu d'acheteurs sont capables de faire la différence entre des pierres naturelles qui se ressemblent, des synthèses ou des imitations, il arrive donc fréquemment que les acheteurs soient très contents de leurs achats alors qu'ils se sont fait avoir. Il est courant de voir des vendeurs ayant vendu plusieurs centaines (ou milliers) de pierres et bijoux avec un profil 100% positif alors qu’ils ont abusé de la crédulité de leurs clients.

4. Ne rêvez pas ! Une belle pierre précieuse ou un beau bijou a forcément un coût ! Si on vous propose une pierre précieuse (diamant, rubis, saphir ou émeraude) à un prix ridicule (quelques euros ou dizaines d’euros par carat) il s’agira forcément d’une pierre de synthèse ou d’imitation, même si le descriptif prétend le contraire. Il est difficile de parler de prix (puisque ceux-ci varient en permanence) , cependant, gardez à l’esprit qu’une belle pierre précieuse, naturelle ou éventuellement traitée par chauffage, de plus de 2 carats sera obligatoirement vendue plusieurs centaines (voire plusieurs milliers) d’euros par carat ! Les prix intermédiaires (situés généralement entre 50 euros le carat à 200 euros le carat) concernent généralement les pierres précieuses de mauvaise qualité (trop claires, trop foncées, trop opaques etc …) ou les pierres traitées (par des procédés autres que le chauffage) et qui peuvent d’ailleurs être très belles.

5. Attention, car le fait de payer une pierre cher ne veut pas dire que vous avez forcément acheté une pierre de qualité . C’est d’ailleurs pour ce type d’achat que vous devrez être particulièrement vigilant !

6. Si vous vous apprêtez à réaliser un achat important, regardez attentivement les bijoux ou pierres précieuses précédemment vendus ou proposés à la vente par le vendeur qui vous intéresse. Si par exemple les saphirs (les rubis ou les émeraudes) proposés sont tous de la même couleur et pratiquement sans inclusion, ce n’est pas bon signe car les pierres naturelles sont toujours différentes. Les couleurs, les transparences et les inclusions doivent varier d’une photo à l’autre.

7. D’autre part, vérifiez que les photos sont bien changées à chaque vente. En effet, certains vendeurs réalisent de belles photos de pierres, mais lorsqu’elles sont vendues, ils changent juste les dimensions, poids et descriptions et présentent d’autres pierres à vendre en utilisant les mêmes photos ! Résultat, les photos ne correspondent pas du tout à la réalité. N’hésitez pas à demander les photos réelles de la pierre que vous souhaitez acheter afin de pouvoir en apprécier la couleur et la transparence.

8. Avant de réaliser un achat important, il est préférable d’effectuer un test en achetant un bijou de faible valeur ou une pierre de petite dimension. Vous pourrez ainsi faire authentifier votre achat par un spécialiste ou un laboratoire à moindre coût (en effet, les tarifs varient considérablement en fonction du poids et de la valeur).

9. Avant l’achat, prévenez le vendeur que vous ferez analyser le bijou (ou la pierre) par un gemmologiste diplômé ou un laboratoire de gemmologie dès sa réception, cela incite les vendeurs à être plus précis et sincères.

10. Faites vérifier systématiquement et immédiatement vos achats importants par un spécialiste. Si vous avez acheté un bijou orné de pierre(s) faites-le examiner par un gemmologiste diplômé car lui seul pourra faire la différence entre des pierres naturelles qui se ressemblent, des pierres trafiquées, des imitations ou des pierres synthétiques . Généralement, le spécialiste aura tendance à dénigrer un peu votre achat (logique, car lui aussi doit vendre des bijoux ou des pierres précieuses....).

11. Si le gemmologiste semble douter, n’hésitez pas à confier votre pierre à un laboratoire spécialisé . L’adresse de référence en France est la suivante : Laboratoire de la CCIP 2 Place de la Bourse 75002 Paris . Si vous souhaitez leur téléphoner, vous trouverez très facilement leur numéro de téléphone dans l’annuaire. Vous pouvez également consulter leurs tarifs (et effectuer des simulations de prix) sur le site : http://www.diamants.ccip.fr

12. Si votre achat dépasse 500 euros et que vous souhaitez l’envoyer chez un spécialiste ou un laboratoire, il est préférable d’utiliser une enveloppe sécurisée prévue à cet effet afin de  réaliser un envoi en valeur déclarée (la valeur maximum est de 5000 euros et en cas de perte vous serez totalement indemnisé).
Vous pouvez acheter ce type d’enveloppe chez certains bijoutiers ou à la poste. Demandez une enveloppe sécurisée pour valeur déclarée. Ensuite, protégez bien votre bijou ou votre pierre en l’enveloppant par exemple dans un bloc de mousse, le tout entouré de papier adhésif et bloqué éventuellement dans une boîte ou une coque en plastique. Le bijou ou la pierre ne doit pas bouger à l’intérieur de l’emballage et votre paquet doit pouvoir tomber par terre sans créer de dommage.

13. Enfin, en cas de litige restez courtois et accordez le bénéfice du doute à votre vendeur (même s’il s’agit d’un professionnel). En effet, il est tout à fait possible que ce dernier soit de bonne foi, et qu’il ait été lui-même abusé.  S’il accepte de vous rembourser sans problème, il s’agit très probablement d’une personne honnête. Par contre, soyez très attentifs aux délais de vos transactions ! En effet chaque type de paiement donne droit à des protections limitées dans le temps. Certains vendeurs essaient de « gagner du temps » de façon à ce que vous vous trouviez hors délais (maladie, vacances, faux problèmes de douanes ou autres…). Soyez intransigeant et déposez vos litiges dans les temps , vous pourrez toujours les annuler lorsque vous aurez obtenu satisfaction. Il est donc vivement conseillé de noter vos actions à venir dans votre agenda de façon à ne pas dépasser les dates limites.

Pour commander ou pour toutes questions, veuillez nous contacter

Photos complémentaires : Achat de bijoux ou pierres précieuses en toute sécurité




BAGUE-DE-REVE.COM @ 2013