Bague de rêve Guide des bijoux A propos Contact


Comment être indemnisé correctement après un cambriolage


Comment être indemnisé correctement après un cambriolage

Même en étant très vigilant, il est malheureusement impossible de se protéger à 100% d'un éventuel cambriolage, mieux vaut donc s'y préparer.

Preuves d’achat
Tout d'abord, gardez systématiquement vos preuves d'achat détaillées (factures, certificats d'expertise ou de garantie) où devront être spécifiés : le nom des pierres,  leurs poids (même approximatif s'il s'agit de bijoux anciens), le type du métal précieux (or, argent, ou platine) le titre du métal (18 carats, 14 carats etc…) et le poids brut du bijou. S'il vous manque des factures par exemple pour des bijoux qui vous ont été offerts, vous pouvez faire établir des certificats d'expertise chez des experts spécialisés. Les frais d'expertise s'élèvent ordinairement entre 1 et 3 % de la valeur  indiquée, additionnés parfois de frais d'analyses de laboratoires spécifiques (par exemple s'il y a un doute d'authenticité sur une pierre).

Photos
Parallèlement, prenez des photos des bijoux de près (pour que l'on reconnaisse le bijou et que l'on voit ses proportions), et sur vous (afin que l'on vous identifie bien comme le propriétaire). Vous ferez développer ces photos en 2 ou 3 exemplaires (un pour vous, un pour votre assureur et un que vous pourrez fournir aux services de police en cas de vol). Par mesure de sécurité il est préférable de conserver ces photos en lieu sûr.

Précautions avec votre assureur
Ensuite, prenez rendez-vous avec votre assureur, et vérifiez bien que le montant assuré des "objets précieux" dans votre contrat, ne soit pas un simple pourcentage (souvent très faible) du montant total assuré. Par exemple, vous assurez l'intérieur de votre domicile pour un montant total de 50 000 € et il est noté en tout petit dans votre contrat que seuls 3% du montant total assuré concerne les objets précieux . En clair, dans ce type de contrat, l'assureur vous remboursera au maximum 1500 € pour tous vos objets précieux volés : bijoux, argenterie, tableaux et même chez certains assureurs, vos antiquités ! Il est donc primordial de bien mettre les choses au point avec votre assureur afin d’éviter un éventuel litige, vous pouvez également lui fournir un double des photos des bijoux assurés afin de les joindre à votre contrat.

Surtout, n'oubliez pas de réactualiser vos contrats d'assurances lors d'achats importants.

Pour commander ou pour toutes questions, veuillez nous contacter

Photos complémentaires : Comment être indemnisé correctement après un cambriolage




BAGUE-DE-REVE.COM @ 2013