Bague de rêve Guide des bijoux A propos Contact


Carte bancaire et système Paypal


Carte bancaire et système Paypal

Le paiement par carte bancaire est statistiquement le moyen de paiement le plus sûr (seulement 0,10 % de fraude). Par contre, restez vigilant car ce système présente quand même quelques failles, notamment pour les vendeurs.

a) un escroc peut tout à fait utiliser une carte volée pour s’inscrire par exemple sur Paypal ou utiliser un autre système de paiement en ligne. Dans ce cas, il vous paie, vous envoyez le paquet et quelques jours, plusieurs semaines, (voire plusieurs mois !!) plus tard, vous êtes averti qu’il s’agissait d’un paiement frauduleux, votre compte est débité de la somme et vous ne pourrez rien faire pour récupérer votre argent ! Si vous avez envoyé la marchandise les seules actions possibles sont : de bloquer l’expédition du paquet en contactant les services de la poste (valable uniquement si vous avez été averti rapidement qu’il s’agissait d’un paiement frauduleux). L’autre solution sera de déposer plainte à la police.
Si vous possédez un site Internet qui utilise un terminal de paiement en ligne (via votre banque) vous devez logiquement profiter de transactions sécurisées. Actuellement les banques essaient de verrouiller au maximum les dispositifs de sécurité afin de s’assurer de l’identité réelle des acheteurs. N’hésitez pas à demander des précisions à votre banque sur ce sujet ainsi que sur les risques encourus. 
Si vous vendez par l’intermédiaire d’un site de ventes (par exemple Ebay) regardez attentivement le profil de votre acheteur et évitez les profils « 0 », les personnes récemment inscrites, ou qui ont acheté des choses sans valeur et qui soudainement vous achètent une pierre ou un bijou de valeur.
Si vous vendez en dehors d’Ebay, via Paypal, l’acheteur va vous payer, vous recevrez un e-mail de Paypal pour vous indiquer que vous avez reçu de l’argent. Dans cet e-mail Paypal vous informera si votre acheteur est validé ou non. S’il n’est pas validé cela signifie que votre acheteur est inscrit depuis peu de temps sur Paypal. Dans ce cas, soyez extrêmement vigilant ! il est parfois préférable de refuser le paiement et d’annuler la vente.
Paypal plaît généralement beaucoup aux acheteurs car ce système est facile à utiliser dans le monde entier et offre une possibilité de recours en cas de litige. Cela favorise donc les ventes. Par contre les vendeurs peuvent être très mécontents du fait que Paypal garde assez longtemps l’argent et hésite parfois à effectuer le virement des fonds vers le compte du vendeur. Paypal affirme être obligé d’agir de cette façon afin de pouvoir éventuellement protéger un acheteur mécontent . Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur Google et taper : « arnaques Paypal » , « avis Paypal » ou encore « opinion paypal » Mais gardez bien en mémoire que ce sont généralement toujours les utilisateurs mécontents qui écrivent. Un système de paiement ne pourra jamais contenter tout le monde et être fiable à 100%. Une transaction avec quelqu’un de malhonnête sera toujours compliquée et risquée !

b) Il peut arriver qu’une personne usurpe l’identité Paypal d’une autre personne (heureusement c’est très rare !) Afin de ne prendre aucun risque, refusez systématiquement d’envoyer un paquet à un acheteur, non certifié par Paypal, dont le nom et (ou) l’adresse ne correspondent pas à ceux du titulaire du compte Paypal utilisé pour le paiement.

c) Le système Paypal ne demande jamais de preuve de votre envoi avant le paiement de l’acheteur. Donc si vous recevez un e-mail , soi-disant de Paypal, vous demandant le n° de colis ou autre preuve d’envoi, avant le paiement, il s’agit d’une arnaque. N’envoyez jamais un paquet sans avoir été réglé au préalable !

Pour commander ou pour toutes questions, veuillez nous contacter

Photos complémentaires : Carte bancaire et système Paypal




BAGUE-DE-REVE.COM @ 2013