Bague de rêve Guide des bijoux A propos Contact


Le diamant


Le diamant

Il est de dureté 10 . Les diamants existent naturellement en plusieurs couleurs : jaune, vert, rose, bleu et rouge. Les diamants blancs sont les plus courants et le diamant noir ne présente pas un grand intérêt car il est opaque. Le plus rare est incontestablement le diamant rouge.
Il est possible de transformer un diamant blanc en diamant de couleur en le traitant artificiellement (souvent par irradiations). Ces traitements occasionnent des modifications dans la maille cristalline ce qui provoque un changement radical de couleur. Si le traitement est effectué correctement, le diamant obtenu n'est pas (ou peu) radioactif et la couleur est stable. Si vous désirez acheter un diamant de couleur, vous devrez savoir avec certitude si la couleur est naturelle ou artificielle. En effet, le prix d'un diamant de couleur naturelle est beaucoup plus élevé que celui d'un diamant dont la couleur a été modifiée. Pourtant, les couleurs artificielles sont souvent beaucoup plus belles que les couleurs naturelles. Généralement, lorsqu'un bijou comporte un pavage de diamants d'une même couleur (jaune, rose, vert ou bleu) et que les différents diamants ont tous la même teinte, vous pouvez être pratiquement certain qu'il s'agit de diamants dont la couleur a été modifiée artificiellement (en effet, il est très difficile d'arriver à assortir parfaitement les teintes de plusieurs dizaines de diamants naturels ).

Si vous souhaitez acquérir un diamant blanc, il existe des critères très précis pour les différencier. C'est la règle des "4C" qui qualifie les mots (anglais) suivants : « Colour, Clarity, Cut and Carat » , ce qui signifie : couleur, pureté, taille et poids.
Seules les personne diplômées par un laboratoire spécialisé, et équipées d’instruments spécifiques peuvent graduer un diamant. Il faut un minimum de 3 personnes spécialisées pour graduer un diamant, cela afin de comparer les résultats et de garantir l’exactitude du jugement. Une personne seule, même spécialisée, ne peut que présumer d’une qualité.

 

Pour commander ou pour toutes questions, veuillez nous contacter

Photos complémentaires : Le diamant




BAGUE-DE-REVE.COM @ 2013