Bague de rêve Guide des bijoux A propos Contact


Conseils pour garder vos bijoux étincellants


Comment conserver et entretenir vos bijoux

Tout d'abord évitez de porter vos bijoux tout le temps. Certains produits chimiques peuvent altérer gravement les pierres et les bijoux.

Les pierres précieuses ont une bonne dureté mais cela ne veut pas dire qu’elles sont résistantes aux chocs, même les diamants peuvent se briser ! Il est donc fortement déconseillé de faire le ménage avec ses bijoux, du jardinage, de soulever des objets lourds par exemple lors de déménagements, de pratiquer du sport etc… Il est même déconseillé de dormir avec certains bijoux, par exemple avec une chaîne en or car celle-ci s’abîmera deux fois plus vite . En règle générale lorsque vous ne savez pas si vous pouvez garder votre bijou pour faire quelque chose, posez vous la question de savoir si vous pourriez pratiquer cette activité avec un manteau de fourrure. Si la réponse est non, enlevez votre bijou. La pierre précieuse la plus fragile est incontestablement l’émeraude.

Oubliez la recette de votre grand-mère qui consistait à faire bouillir de l'eau et à y plonger les bijoux ! Certaines pierres précieuses peuvent effectivement résister à ce traitement de choc, mais la grande majorité casse !

Ne mentez jamais à votre joaillier lors d’une réparation. Si par exemple vous amenez une bague avec une pierre qui ressemble à une pierre précieuse et que vous n’indiquez pas à votre joaillier sa dénomination exacte , il y a de grands risques que votre pierre soit cassée !

Attention, certaines pierres ou matières organiques sont délicates à nettoyer. En règle générale faites très attention aux perles, turquoises, opales, corail, nacre, et lapis-lazuli. Ces matières sont particulièrement fragiles et il est préférable de les nettoyer à l'aide d'un chiffon doux légèrement humide (imbibé d'eau distillée). Pour les perles, il existe des produits spécifiques vendus en bijouterie. Enfin, toujours pour ces pierres ou matières organiques délicates, évitez tout contact avec des produits chimiques (parfum, crèmes, cosmétiques, produits ménagers etc ...) et même le contact avec la peau par forte chaleur, car la transpiration peut être corrosive.

Il est possible d'acheter des appareils à ultra sons spécifiques pour nettoyer les bijoux. Mais attention ! car certaines pierres peuvent être fêlées (ou même cassées) par ce type d'appareil (notamment les émeraudes, les opales et certaines pierres comportant des inclusions) . À utiliser avec beaucoup de prudence !

Les bijoux en métaux précieux peuvent facilement être nettoyés en les plongeant dans une eau tiède additionnée de produit pour laver la vaisselle ou de shampoing (surtout pas de savon qui laisse un dépôt gras). Laissez tremper plusieurs heures ou une nuit. Au-dessus d’un récipient ou d’un lavabo (siphon fermé !) frottez délicatement les bijoux à l'aide d'une petite brosse (type brosse à dents), s'il y a des pierres, insistez bien sur le dessous, rincez, puis tamponnez à l'aide d'un chiffon doux.

Autrement, il existe en bijouterie des produits spécifiques qui nettoient parfaitement et font briller . Il suffit d'acheter le produit adapté (pour or, argent ou perles) et de plonger les bijoux dans le produit. C'est simple, rapide et efficace à condition de bien suivre le mode d'emploi et de ne pas se tromper, par exemple, plonger des perles dans le produit spécifique à l'or (les perles seraient abîmées) ou encore plonger des bijoux en argent dans le produit pour l'or (cette fois, c'est le produit qui deviendrait totalement inefficace).

Rangez vos bijoux un à un dans des écrins ou dans une boîte à bijoux en évitant qu’ils se touchent car ils pourraient se rayer mutuellement.

Une dernière recommandation : faites vérifier régulièrement les sertis des pierres par votre joaillier (tous les ans de préférence) ou si vous sentez qu’une griffe accroche ou que vous entendez qu’une pierre bouge lorsque vous secouez légèrement le bijou près de votre oreille.

Pour commander ou pour toutes questions, veuillez nous contacter

Photos complémentaires : Conseils pour garder vos bijoux étincellants




BAGUE-DE-REVE.COM @ 2013