Bague de rêve Guide des bijoux A propos Contact


Pierres ressemblant au saphir


Pierres ressemblant au saphir

- Le saphir synthétique, dureté 9, est fabriqué selon plusieurs procédés. Le moins cher, obtenu par fusion (type « Verneuil ») avec très peu ou sans inclusion est parfait car le saphir naturel comporte généralement peu d’inclusions.

- L’iolite, appelée également Cordiérite, dureté de 7 à 7,5, est une pierre naturelle qui est  bicolore : bleue et incolore. Elle est taillée pour être bleue lorsqu’on la regarde par le dessus et transparente de profil. Elle a généralement un bleu plus « grisé » que celui du saphir.

- La kyanite, dureté de 4,5 dans un axe et de 6 à 7 dans l’autre axe. Cette pierre naturelle peut avoir un très beau bleu dur imitant parfaitement celui des plus beaux saphirs. Malheureusement cette pierre est trop tendre pour être utilisée en joaillerie, il faut éviter de la monter sur une bague ou en bracelet.

- Le spinelle bleu, dureté 8, est une pierre naturelle qui imite assez bien le saphir mais sa teinte naturelle est assez claire et un peu terne. Il est souvent traité de façon à rendre sa couleur plus dense et plus vive.

- La tanzanite, dureté 6,5 à 7, est une pierre naturelle d’une très belle couleur bleu-violet. La tanzanite est rare et souvent plus chère que le saphir.

- Le quartz bleu, dureté 7 est une pierre naturelle dont la couleur a été traitée artificiellement pour ressembler à celle du saphir. Il existe également du quartz bleu synthétique. Les couleurs sont généralement un peu trop vives.

- La topaze, dureté 8, est une pierre naturelle d’un bleu trop clair pour ressembler à un saphir. Par contre elle est souvent traitée de façon à intensifier sa couleur. Certaines topazes traitées ressemblent parfaitement aux saphirs.

- La tourmaline bleue ou indigolite, dureté 7 à 7,5, est une pierre naturelle bleue avec un reflet gris qui peut ressembler à certains saphirs.

- Le zircon, dureté 6,5 à 7, est une pierre naturelle dont le bleu est généralement différent de celui des saphirs. Sa dureté est un peu faible et il s’abîme rapidement.

Conclusion : le meilleur rapport qualité/prix est le saphir synthétique de type « Verneuil » ou obtenu par le procédé nommé « flamme-fusion ». Autrement, pensez également aux doublets qui imitent vraiment bien les saphirs, ainsi que les tanzanites synthétiques. En ce qui concerne les pierres naturelles les tourmalines bleues sont très intéressantes. Enfin pour celles qui sont très précautionneuses, la kyanite est vraiment parfaite.

Pour commander ou pour toutes questions, veuillez nous contacter

Photos complémentaires : Pierres ressemblant au saphir




BAGUE-DE-REVE.COM @ 2013