Bague de rêve Guide des bijoux A propos Contact


Vrai ou faux ?


Vrai ou faux ?

Il est facile de faire la différence entre une pierre précieuse, une synthèse ou une imitation car les pierres précieuses ont des inclusions alors que les synthèses ou les imitations n'en ont pas.

Faux ! Si les imitations (verre, plastique, résines, oxydes synthétiques de zirconium ...) sont généralement sans inclusions (mis à part quelques bulles de gaz rarement visibles) , les synthèses, quant à elles, peuvent avoir des inclusions tout à fait semblables aux pierres naturelles.

Le diamant est éternel et ne peut pas casser.

Faux ! Il ne faut pas confondre dureté et résistance. Il est vrai que le diamant est la pierre la plus dure (il ne peut être rayé que par un autre diamant) . Par contre, il n’est pas d’une résistance extrême, il  peut casser lors d’un choc violent.

Les pierres synthétiques et les pierres d'imitation sont aussi brillantes que les vraies pierres.

Vrai pour les pierres synthétiques car elles ont exactement la même composition chimique que les pierres naturelles, elles ont donc les mêmes propriétés (même brillance, même dureté, même résistance aux chocs etc…) que les pierres naturelles.
Vrai et faux pour les pierres d'imitation car elles ont une composition chimique différente des pierres naturelles, elles peuvent donc être moins brillantes ou plus brillantes que les pierres qu'elles imitent. Par exemple : la « moissanite » et la « fabulite » sont des pierres d’imitation plus scintillantes que le diamant car elles dispersent la lumière dans toutes les couleurs de l'arc-en-ciel, propriété que ne possède pas le diamant.

Les pierres synthétiques ne valent rien.

Vrai et faux ! Certaines pierres synthétiques (comme l'oxyde synthétique de zirconium ou les Verneuils) sont réalisées très rapidement et sont donc proposées à des prix très bas. En revanche, certaines pierres synthétiques sont réalisées avec beaucoup de soin et des temps de cristallisation très longs, parfois plusieurs mois ! Ces dernières sont généralement très difficiles à différencier des pierres naturelles et rivalisent avec les plus beaux spécimens. Leur prix peut donc varier entre plusieurs centaines ou milliers d'euros ! D'autre part, certaines fabrications de pierres de synthèse sont protégées par des brevets, par exemple : la moissanite, dans ce cas, le prix est déterminé par son créateur.

Il est parfois impossible de faire la différence entre une pierre naturelle et certaines synthèses.

Heureusement c'est faux ! mais c'est parfois très difficile. Dans certains cas, seuls certains laboratoires très spécialisés peuvent faire la différence.

Par exemple dans les échantillons photographiés ci-dessous.

 Inclusions synthétiques  La photo de gauche représente des inclusions dans un saphir synthétique et celle de droite, des inclusions dans un saphir naturel ...  Inclusions naturelles

 Les pierres naturelles valent plus que les pierres traitées.

Faux dans la majorité des cas ! En effet, seules les pierres magnifiques naturellement, ce qui est très rare, ou les pierres de qualité médiocre ne sont pas traitées. Une pierre traitée ayant un bel aspect vaudra donc beaucoup plus qu’une pierre 100% naturelle moins saturée en couleur ou possédant des inclusions.

Vrai s'il s'agit de très belles pierres naturelles avec de belles couleurs et sans inclusions (ou très peu).

Vrai également en ce qui concerne les diamants. Les couleurs naturelles pourtant nettement moins belles que celles des diamants traités ont une valeur nettement supérieure à celle des couleurs artificielles.

J'ai confié un bijou à un professionnel pour qu'il le répare, mais il a dû changer la pierre car je ne la reconnais pas !

En réalité, il est extrêmement rare qu'un professionnel change la pierre d'un client à son insu.

Par contre, il arrive fréquemment que la pierre semble différente. Tout d'abord le bijou est décapé car les travaux de réparation encrassent terriblement et il est souvent nécessaire de procéder à un nettoyage dans des bains chauffants avec des ultra sons. Résultat, un bijou qui a été amené chez un bijoutier avec, sous les pierres, un fin dépôt de savon ou autres salissures normales, semblera différent, car les pierres seront beaucoup plus claires et transparentes. Plus ennuyeux, il arrive également que certains givres ou inclusions très peu visibles à l'intérieur d'une pierre se dilatent sous l'effet de la chaleur et de ce fait soient davantage visibles. Les émeraudes quant à elles, peuvent apparaître plus blanchâtres car elles sont souvent huilées en surface et le nettoyage supprime cette huile, il suffit d'ailleurs de la restituer pour retrouver l'aspect d'origine.

En résumé, un bijou réparé peut bien sûr être abîmé (le risque zéro n'existe pas) mais fort heureusement cela arrive rarement . Ordinairement les professionnels peuvent évaluer le risque au moment où vous déposez le bijou et en discuter avec vous  (les émeraudes assez givreuses ou les opales sont des pierres particulièrement délicates).

En revanche, si une pierre arrivait à casser au moment de la réparation, le professionnel est tenu de vous prévenir afin de la remplacer dans les meilleures conditions.

Pour être certain que l'on ne changera pas votre pierre à votre insu, vous pouvez demander à ce que soit précisées, au moment du dépôt de votre bijou, les dimensions exactes (longueur, largeur et épaisseur) de la pierre principale.

Pour retirer une bague un peu juste sans se blesser, il suffit de placer le doigt dans de la glace ou de l’eau froide.

Vrai, mais il y a d’autres solutions. Par exemple : lever la main quelques minutes afin que les doigts dégonflent, ou encore enduire le doigt de crème ou de savon.

Une bague de fiançailles se porte à l’annulaire gauche

Vrai, traditionnellement la bague de fiançailles se porte à l’annulaire gauche car la main gauche vient du cœur. Cette tradition nous viendrait de l’ancienne Egypte.

Le comble du luxe serait de prendre un bain de diamants.

Vrai, mais ce serait votre dernier bain ! En effet le diamant est un véritable drain à chaleur. En quelques minutes la température du corps chute, entraînant un coma puis la mort .

Pour commander ou pour toutes questions, veuillez nous contacter

Photos complémentaires : Vrai ou faux ?




BAGUE-DE-REVE.COM @ 2013